International Campaign to Ban Landmines (ICBL)
Printer Friendly VersionTell a friend about this page

3e ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ INTERNATIONAL D'INTERDICTION DES MINES : CINQUANTE-QUATRE PAYS N'ONT PAS ENCORE SIGNÉ !

Les 3 et 4 décembre 1997 était signé à Ottawa le Traité international d'interdiction des mines antipersonnel. Handicap International, cofondateur de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL), co-Prix Nobel de la Paix, rappelle à cette occasion que cinquante-quatre pays n'ont toujours pas signé ce traité, et que l'on continue à employer cette arme à travers le monde.

Concernant les Etats qui refusent toujours de se joindre au mouvement d'interdiction, Jody Williams, co-Prix Nobel de la Paix avec la Campagne internationale, a déclaré : "Il est temps de transformer les paroles en actions. Les victimes de mines sont fatiguées d'entendre des excuses. Elles sont fatiguées d'entendre que cette nation-ci est un cas particulier, que cette nation-là a des exigences de sécurité spéciales. Elles sont fatiguées d'entendre que cette nation-ci doit attendre de développer des armes alternatives, ou attendre que le voisin de cette nation-là adhère au traité. Ce sont des excuses, pas des raisons valables, et les excuses coûtent chaque jour des vies et des blessés."

A ce jour, cent trente-neuf pays ont signé le Traité d'Ottawa et cent neuf parmi eux l'ont ratifié, dont récemment la Tanzanie, le 13 novembre dernier, et la Roumanie, il y a cinq jours. En revanche, la Russie, l'Ouzbékistan, la Birmanie, le Sri Lanka, la République démocratique du Congo, ainsi que l'Angola, pourtant signataire, continuent d'utiliser des mines. Par ailleurs, des groupes armés rebelles utilisent eux aussi cette arme en Angola, en République démocratique du Congo, au Sénégal, au Soudan, en Ouganda, en Colombie, en Afghanistan, en Birmanie, au Cachemire, au Népal, aux Philippines, au Sri Lanka, en Géorgie, et en Tchétchénie.

Des représentants de Handicap International et de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines seront présents au cours des deux prochaines semaines à Genève, à l'occasion de deux séries de rencontres diplomatiques. Du 4 au 8 décembre se réuniront les comités d'experts créés pour veiller à la pleine application du Traité d'Ottawa. D'autre part, les Etats parties à la Convention sur les armes conventionnelles de 1980, et à son protocole sur les mines de 1996, se rencontreront entre les 11 et 14 décembre. Seules six nations adhérant à ce protocole n'ont pas encore interdit les mines : la Chine, la Finlande, l'Inde, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis.

Contact Presse : Agence Kaléïdoskop
Laure Cartillier et Maud Saheb
01 43 14 87 02
servicepresse-at-handicap-international-org