International Campaign to Ban Landmines (ICBL)
Printer Friendly VersionTell a friend about this page

LES ETATS-UNIS ET LE VIETNAM EXHORTES A INTERDIRE LES MINES

(Lyon, le 16 novembre 2000) Le Président Clinton entame aujourd'hui une visite d'Etat au Vietnam. Samedi 18 novembre, il rencontrera des représentants d'ONG impliquées dans les opérations de déminage. A l'occasion de ce voyage historique, Handicap International, association cofondatrice de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL), appelle les Etats-Unis et le Vietnam à adhérer sans plus attendre au Traité international d'interdiction de 1997.

Les Etats-Unis consacrent 1,7 millions de dollars à l'aide au déminage au Vietnam, d'après Andrew Wells-Dang, membre de la Campagne Américaine pour Interdire les Mines et chercheur au sein de la section vietnamienne de l'Observatoire des mines 2000. Cet effort louable aurait plus de sens s'il était accompagné d'une recherche de solution définitive au problème des mines, à travers un engagement clair des deux gouvernements en faveur de leur interdiction.

Les Etats-Unis et le Vietnam font partie des seize derniers pays producteurs de mines. Des représentants vietnamiens ont confirmé que leur pays produisait toujours des mines, précisant qu'il n'était pas question pour eux d'en exporter. On ne connaît pas la quantité de mines dont ce pays dispose. Quant aux Etats-Unis, ils n'en ont pas fabriqué depuis deux ans et en ont également interdit l'exportation, mais ils se réservent le droit de reprendre la production à tout moment. Ils possèdent le troisième arsenal de mines au monde, derrière la Chine et la Russie, avec 11,3 millions de mines en stock.

Les Etats-Unis et le Vietnam font partie des cinquante-quatre pays qui refusent toujours de signer le Traité international d'interdiction. A ce jour, cent trente-neuf pays ont décidé d'y adhérer, et cent sept parmi eux l'ont ratifié. L'Administration Clinton a déclaré que les Etats-Unis se rallieraient au Traité en 2006, à la condition expresse qu'une arme alternative ait pu être trouvée. Le gouvernement vietnamien fait lui de l'adhésion au Traité une question de temps, et non de principe.

Une enquête du Ministère américain du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires Sociales, a évalué à 103 312 le nombre de victimes tuées ou blessées lors de l'explosion d'une mine ou d'un engin non explosé, entre la fin de la guerre entre les deux pays et mai 1998. Aujourd'hui, plus de vingt-cinq ans après l'arrêt du conflit, les mines continuent de faire des victimes. Pour le seul dernier trimestre de l'année 1999, un article de la presse vietnamienne faisait état de soixante-trois accidents, provoquant la mort de soixante-dix-huit personnes et en blessant cent trente-huit.